Un Projet Alimentaire Bio en cours d’élaboration sur le Pays Lédonien

Le Projet Alimentaire du Pays Lédonien a été lancé en septembre 2019. Dès le départ, les élus ont décidé de l’axer sur le développement de l’Agriculture Biologique. Ce choix s’explique en grande partie par le travail réalisé par la ville de Lons-le-Saunier depuis de longues années pour protéger la qualité de l’eau.

Localisé dans le département du Jura, le Pays Lédonien fédère quatre intercommunalités :

  • La communauté de communes Bresse Haute Seille
  • Lons Agglomération
  • La communauté de communes Porte du Jura
  • La communauté de communes Terre d’Emeraude

Regroupé autour de Lons-le-Saunier, préfecture départementale, le Pays Lédonien regroupe 183 communes, recense 89 000 habitants et s’étend sur plus de 185 000 ha.

Dans les années 2000, la ville de Lons-le-Saunier se trouve confrontée à des problèmes de qualité de l’eau (augmentation des taux de nitrates et de produits phytosanitaires). Les élus font le choix d’agir de manière préventive plutôt que curative, principalement pour des raisons financières. De nombreuses actions sont mises en place pour soutenir le développement de l’Agriculture Biologique, sur l’ensemble de la filière. Les producteurs bénéficient d’aides techniques et financières à la conversion à l’Agriculture Biologique. Pour favoriser l’introduction de légumes bio locaux dans la restauration collective, une légumerie a récemment été construite, juste à côté de la cuisine centrale pour réduire le temps de transport.

Une vingtaine d’acteurs travaillent sur le Projet Alimentaire du Pays Lédonien parmi lesquels le Clus’Ter Jura, une SCIC qui travaille sur la valorisation des ressources du Pays Lédonien, la Chambre d’Agriculture du Jura, le Groupement des Agriculteurs Bio du Jura, Interbio, le syndicat mixte de la cuisine centrale, etc.

Ce Projet Alimentaire Bio s’articule autour de deux piliers :

  • Un 1er pilier visant à travailler sur l’ancrage territorial des filières bio
  • Un 2e pilier orienté vers la justice sociale et l’éducation alimentaire

Il s’est décliné en deux phases : une première phase d’émergence et une seconde phase de déploiement. La phase d’émergence s’est déroulée durant l’année 2000. Elle a notamment permis de réfléchir sur le modèle de gouvernance, la construction de stratégies et la mobilisation de nouveaux acteurs. Pour maintenir et amplifier la dynamique, une structure sera mise en place en 2021 afin de coordonner le Projet Alimentaire Bio et pour le pérenniser sur les deux prochaines années.

Preuve du travail réalisé, le Projet Alimentaire Territorial Bio du Pays Lédonien a récemment été désigné lauréat de l’appel à projets 2019-2020 du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Contacts :

Sources :
https://agriculture.gouv.fr/restauration-collective-lons-le-saunier-ville-pionniere-du-bio-la-cantine
http://www.cluster-jura.coop/projet/projet-alimentaire-territorial-bio-sur-le-pays-ledonien/
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/lons-le-saunier_39300/jura-un-projet-alimentaire-territorial-bio-en-construction-a-lons-le-saunier_36607394.html

Partager :

Plus d'articles :

agribiolien

Lancement officiel d’Agribiolien

Adieu LeBonCoin, bonjour Agribiolien ! Fourrages, céréales, animaux, matériel, échanges de coup de main… et tout ça en bio, c’est désormais possible avec Agribiolien. Lancée par