La culture du chanvre en agriculture biologique
La rotation est la clef de voûte de la production biologique. Son allongement, la diversité et la complémentarité des cultures sont très recherchées en Agriculture Biologique.
C’est pour ces raisons que la culture du chanvre est très intéressante car elle présente des intérêts agronomiques et environnementaux :
- le chanvre est une excellente tête de rotation
- c’est un bon précédent à céréales
- c’est une culture moyennement exigeante en azote
- c’est une culture qui permet de couper les cycles des maladies et des ravageurs
- c’est une plante dite nettoyante
- son système racinaire participe à l’amélioration de la structure du sol.
Le chanvre est intéressant dans une rotation biologique car il apporte de la diversité, une bonne gestion des adventices et c’est un bon précédent pour les céréales, y compris le blé.
Autre point important, les besoins en chanvre bio (différent du chanvre bio textile) continuent d’augmenter que ce soit sur la partie chènevis pour l’alimentation (graine, huile, farine), l’hygiène ainsi que le reste de la plante (fibre) dans l’automobile, l’isolation, …
Description – Mise en oeuvre
Résultats
« Les rendement pour le chanvre se situent en moyenne à 10 q/ha pour le chènevis et 6-7 T/ha pour la paille ».
Le chanvre peut bénéficier d’aide couplé si « l’agriculteur dispose d’un contrat avec un transformateur ou un semencier. Les variétés utilisées doivent avoir une teneur en tétrahydrocannabinol inférieure ou égale à 0,2, les étiquettes se semences certifiées servent de justificatifs ».
Reproductibilité
Cette technique est reproductible dans les système céréaliers ou de polycultures élevages bio. Par contre, avant de se lancer dans cette culture, il est important d’avoir un contrat avec un transformateur.